Quels sont les principaux indices boursiers européens ?

Masebo » Finance personelle » Quels sont les principaux indices boursiers européens ?

Depuis quelques années, il est possible de suivre l’évolution globale d’un secteur dans la bourse grâce à la démocratisation de l’Internet. De même, tout individu peut désormais passer des ordres sur le marché depuis un support numérique comme un ordinateur ou un Smartphone. Mais avant de s’impliquer dans cet univers, il est important de connaître les indices boursiers sur lesquels il est possible d’investir. Cet article vous présente les indices boursiers européens à connaître.

Le CAC 40

La cotation boursière CAC 40 indique en continue l’évolution dans la bourse des 40 entreprises françaises les plus importantes. Celles-ci sont triées dans le gros volume des 100 entreprises françaises qui enregistrent les plus importants volumes d’échanges de titres. L’indice boursière évolue en continue à la hausse ou à la baisse. C’est d’ailleurs cet élément de continuité qui se cache dans le sigle CAC : Cotation Assistée en Continu.

La méthode de calcul du CAC 40 repose sur les cours de 40 valeurs cotées sur Euronext Paris. Ces valeurs englobent plusieurs secteurs d’activité et sont mises à jour de façon régulière par le conseil scientifique de NYSE Euronext pour ne pas faire échouer cette représentativité. Les actualités qui se rapportent au CAC 40 sont toujours accessibles via le site www.actualite-finance.ch .

Le Dax

Comme on le dit, le Dax est à la bourse de Francfort ce que le CAC 40 est à la bourse parisienne. C’est le principal indice boursier de l’Allemagne. Il retrace en continu les performances en bourse des 30 entreprises allemandes les plus importantes. A lui seul, il signale la condition économique du continent européen et compte depuis 2017, des multinationales telles que BMW, Siemens, Adidas et Deutsche Bank.

Le Dax est calculé avec des chiffres qui proviennent du système de négociation électronique Xera géré par Deutsche Borse. Par habitude, la composition de cette cotation boursière est mise à jour chaque été et les sociétés qui n’appartiennent plus au cercle des entreprises les plus lourdes peuvent se voir retirées du Dax.

Les différents indices boursiers européens

Le FTSE

Le Financial Times Stock Exchange (FTSE) est le principal indice boursier de la Grande-Bretagne. On le surnomme « Footsie » et il rassemble les 100 premières capitalisations boursières du pays. Les actions de ces 100 plus grandes sociétés britanniques sont traitées par la bourse de Londres. L’aspect mis en avant par le FTSE est son fameux rôle de baromètre de tendances économiques générales.

Le calcul de la cotation des actions des firmes britanniques les plus importantes est fait en live pendant que le marché boursier est ouvert et montre les mouvements qui se produisent lors de chaque journée. Tous les 3 mois, une mise à jour des entreprises regroupées dans le top 10 des gros volumes d’échanges est effectuée.

L’Ibex 35

Ibex est la cotation boursière la plus importante de l’Espagne. Son nom est une association de « Iberia » et « Index ». Il s’agit d’un regroupement des 35 capitalisations boursières les plus influentes du pays. Ces entreprises sont aussi bien cotées à Madrid qu’à Valence, Barcelone ou Bilbao. La composition de cet indice est révisée et éventuellement corrigée deux fois par an.  Avec la connaissances de ces indices boursiers, vous pouvez désormais suivre l’évolution des performances de la bourse dans les pays européen.

Catégories :