Vous préparez une cérémonie traditionnelle de thé, ou vous êtes juste un consommateur lambda ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez bien le droit de choisir une bonne théière pour préparer votre boisson chaude. L’un des modèles de théières les plus célèbres est la théière anglaise qui se distingue de tous les autres non seulement par son design, mais aussi par sa forme particulière. Voici un guide qui vous permettra de mieux orienter votre choix.
Quel type de théière anglaise choisir ?
L’indémodable théière anglaise est très populaire grâce à la cérémonie du thé, un véritable événement d’art originaire d’Angleterre. Aujourd’hui, il existe sur le marché deux types de théières anglaises. Les théières classiques et celles individuelles. Elles se distinguent les unes des autres par leur contenance pour le service du thé. Les premières sont collectives et servent à organiser des cérémonies de thé. Leur capacité est située entre 0,5 et 1,5 litre ; de quoi servir plusieurs tasses à la fois. Par contre, les théières individuelles sont pour un usage personnel, car elles ne peuvent que servir une à deux tasses par préparation.
Le design de la théière
Le charme d’une théière anglaise réside dans l’art de sa conception. C’est pour cela que les véritables modèles anglais se distinguent des autres simplement par leur design. Ils sont reconnaissables grâce à leur bec verseur ondulé long ou mi-long. C’est d’ailleurs le trait caractéristique principal puisqu’il définit exclusivement les théières anglaises. La forme épurée est également un détail qui vient rajouter une touche particulière à ce design assez particulier. Il ne faut pas oublier les motifs décoratifs à l’anglaise qui permettent de diversifier les variétés de théières. Ils donnent à votre théière un air british, de quoi savourer un breakfast comme en Angleterre.
Le type de matériau
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une théière anglaise sont divers et variés. Mais chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des défauts. Les matériaux que vous devez prioriser sont la céramique ou la porcelaine qui sont les matériaux traditionnels de fabrication. En choisissant ce genre de théière anglaise, vous êtes sûr de pouvoir consommer du thé de qualité sans déformation du goût. La saveur est maintenue intacte ainsi que la température basse, mais ce sont des matériaux très fragiles qui n’ont aucune garantie de durabilité. D’ailleurs il en est de même pour les autres matières fragiles telles que le verre. Par contre, l’acier inox offre une parfaite résistance aux chocs sauf qu’il sort du cadre traditionnel de théière anglaise. Son aspect métallique donne un trait de modernité bien qu’il soit efficace pour servir du thé de bonne qualité.
La praticité de la théière anglaise
Il est également important de prêter attention à certains détails qui peuvent faire la différence en termes de praticité. Premièrement, il faut opter pour une théière avec filtre ; cela permettra d’infuser le thé sans laisser passer des petites particules dans votre tasse. De même, vous devez préférer un modèle facile à nettoyer. Cela implique donc que les différentes pièces sont amovibles de sorte à faciliter l’entretien.