Quels sont les traitements efficaces contre les tiques pour chien ?

chien en bonne santé
Masebo » Animaux » Quels sont les traitements efficaces contre les tiques pour chien ?

De la famille des acariens, les tiques sont des parasites qui peuvent infecter vos chiens. Ancrés sur la peau de ces derniers, ils se nourrissent de leur sang en injectant dans leur corps des microbes qui peuvent leur nuire. Il existe évidemment des produits et des traitements naturels efficaces pour les exterminer.

Les traitements chimiques d’anti tique pour chien

Les anti tiques pour chien sont nécessaires et ne doivent plus être utilisés que pendant les temps chauds d’été. Les tiques représentent un risque à plein temps. On vous conseille donc d’opter pour des remèdes bios et faciles d’accès pour éviter tout risque de contamination.

En effet, vous pouvez voir les produits anti tique pour chien dans diverses cliniques vétérinaires ou des boutiques en ligne. Il existe sous diverses formes à savoir :

  • Shampoing,
  • Spray,
  • Huiles essentielles,
  • Poudre,
  • Pipette,
  • Comprimés ou sirop, etc.

À tout ceci, s’ajoutent des remèdes faits maison.

bulldog

Quelques recettes naturelles anti tique pour chien

Il y a des recettes que vous pouvez faire vous-même à la maison. Ils sont simples, rapides et efficaces.

Les huiles essentielles

Voici une recette anti tique, prenez un vaporisateur vide et mettez-y :

  • 100 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 25 mL d’alcool pharmaceutique modifié

Fermez le vaporisateur et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il faut pulvériser les surfaces telles que : coussins, moquettes, litière, panier du chien, etc.

Le vinaigre de cidre

Composé d’acide acétique, il est un excellent remède pour éliminer les tiques, mais aussi d’autres insectes tels que les puces et les pouces. Pour la recette, il faut juste mélanger dans un bol une portion égale de vinaigre de cidre et de l’eau. Une fois le mélange effectué, il vous suffit d’y plonger une serviette propre. Ensuite à l’aide de la serviette, frottez doucement la peau de votre chien en insistant sur la zone piquée

La camomille, une excellente anti-tique pour chien

La camomille est l’une des meilleures recettes anti-tique naturelle pour chien. Pour l’utiliser, il suffit de préparer une infusion de camomille que vous devriez laisser refroidir. Ensuite à l’aide d’un coton ou d’une serviette propre, frottez doucement la peau de votre chien en insistant sur la zone piquée. Évidemment, il faut mouiller au préalable le coton ou la serviette avec l’infusion de camomille. Elle agit comme répulsif et fait fuir les tiques du corps de votre chien.

En conclusion les tiques sont très néfastes pour le bien-être de vos chiens, il faut donc tout mettre en œuvre pour les éliminer assez tôt. Il existe des produits disponibles dans les cliniques vétérinaires et des remèdes naturels faits maison qui sont très efficaces.

Catégories :

Doriane

Doriane

Doriane, 33 ans, mère de deux enfant, styliste. J’adore mon métier de styliste mais j’aime bien écrire également. Et puisque je fais pas mal de recherches, j’ai décidé de partager avec vous des articles informatifs. Faites bonne lecture!