La déclaration d’impôts encore appelée déclaration de revenus est un document pré établi que le contribuable rempli pour donner des informations à l’administration fiscale. Elle permet au législateur de calculer l’assiette de l’impôt. Dans certains pays, cette procédure peut se faire directement en ligne en respectant un calendrier et selon une procédure.
Le calendrier de déclarations
La date limite de déclaration d’impôts en Suisse est mentionnée sur la lettre envoyée par l’administration fiscale aux contribuables. Les dates habituelles sont le 15 mars pour les personnes physiques exerçant une activité salariale et les communautés héréditaires et communautés de copropriétaires.
Le 15 mai pour les professions libérales, les sociétés de personne, les sociétés de construction et les consortiums. Cette date concerne également les personnes physiques qui exercent une activité lucrative dépendante et qui sont membres d’un sujet fiscal virtuel. Sont également concernées, toute personne physique détentrice de participations dans une société de consommation.
La déclaration doit être faite au plus tard le 31 juillet soit 7 mois à partir de la clôture des comptes pour les personnes morales.
La déclaration se fait en ligne sur un site hautement sécurisé et prévu à cet effet. Le but de cette disposition est d’aider le contribuable à apprendre à gérer sa fiscalité pour une meilleure déclaration. Pour faciliter le remplissage de votre déclaration d’impôts, vous devez rassembler les documents ci-après au cours de l’année :
- Les relevés bancaires,
- Le certificat de salaires,
- Les attestations de cotisations au 3e pilier,
- Les relevés des titres,
- Les attestations spéciales au 2e pilier.
Pensez également à avoir vos décomptes de frais médicaux et professionnels ainsi que les attestations des frais de formation continue et les attestations de dons.
Comment déclarer les impôts ?
En Suisse, la procédure de déclaration d’impôts en ligne est largement simplifiée. Rendez-vous sur le site des impôts et connectez-vous à votre espace à l’aide des identifiants que l’administration fiscale vous a fournis. Une fois connecté, remplissez le formulaire qui vous est fourni suivant votre profil fiscal. Complétez ensuite la partie relative aux revenus et charges de l’année en cours. Terminez en signant le bas de votre déclaration d’impôts. Cliquez ensuite sur « envoyer » pour qu’elle soit prise en compte.
Les revenus à mentionner sont le salaire et les accessoires du salaire pour les personnes ayant une activité dépendante (salaire majoré des heures supplémentaires, les primes et indemnités et les diverses allocations).
Les autres types de profils remplissent le formulaire en déclarant leurs revenus (quotte part de dividende, perdiems, primes, pensions et rente, plus-values sur cession, revenus sur valeurs mobilières).
Certaines déductions peuvent être effectuées. Leur montant et leur nature dépendent du canton. Il s’agit notamment des frais d’acquisition du revenu (frais professionnels), les diverses cotisations, les dons aux organismes d’utilité publique et intérêts passifs privés, les déductions sociales. Les dettes également peuvent être retranchées de la fortune personnelle.
Retenez également que tous les revenus ne sont pas à déclarer. Ceux faisant l’objet d’une exonération ne sont pas à mentionner dans la déclaration. Vous pourrez apprendre à gérer votre fiscalité en vous rendant sur le site des impôts.